Accueilrythmes scolaires

rythmes scolaires

Ploërmel maintient la semaine à 4,5 jours

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les écoles publiques et privées de Ploërmel fonctionnent sur 4,5 jours depuis septembre 2014.

Suite à l’élection présidentielle, monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale, a communiqué sur la possibilité qui serait donnée aux communes de revenir à la semaine de 4 jours. Aucun décret n’étant paru à ce jour, les conditions de mise en œuvre de cette dérogation ne sont pas connues. D’autre part, le ministre s’est également exprimé pour indiquer que rien ne changerait à la rentrée 2017.

Dans le cadre des dispositifs existants au niveau du territoire d’une part, et dans le respect de la période d’évaluation à venir (2017-2018) d’autre part, les écoles et la mairie se sont donc positionnées en faveur d’un maintien de la semaine de 4,5 jours pour la prochaine année scolaire.

Il s’avère en effet nécessaire de ne pas prendre de décision dans la précipitation. Un bilan comprenant les avantages et inconvénients de cette réforme devra donc être réalisé. Il conviendra également d’associer l’ensemble de la communauté éducative à la réflexion relative aux rythmes scolaires (enseignants, familles, personnel des écoles, etc.).

C’est pourquoi, la semaine de 4,5 jours sera maintenue pour l’année scolaire 2017/2018.