AccueilOpération tranquillité vacances

Opération tranquillité vacances

Partez l'esprit léger !

Tout au long de l’année, les forces de l’ordre proposent de nombreux services aux citoyens. Ainsi, dans une volonté d’assurer la sécurité au sein de la ville et de prévenir des cambriolages durant les vacances, la Gendarmerie de Ploërmel et la police municipale ont mis en place l’opération « Tranquillité Vacances ».  

Cette action totalement gratuite et active tout au long de l’année demande plus de vigilance et d’attention durant l’été. 

En quoi consiste cette intervention ?
Cette opération vise à assurer la surveillance des habitations des particuliers qui auront signalé leur absence pour congés aux services de la police municipale et/ou de la Gendarmerie, explique Jean-Claude JUMEL, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la prévention. Des passages fréquents aux abords des domiciles seront assurés par des patrouilles, poursuit-il. L’objectif de ces actions liant prévention et répression est de baisser de manière significative le nombre de cambriolages durant les vacances, périodes propices au développement des vols par effraction et d’intrusions.  

Comment bénéficier de ce service ?
Tous les Ploërmelais peuvent signaler aux forces de l’ordre les dates d’absence prévues pour leurs congés annuels en se présentant au bureau de la police municipale ou à la brigade de la Gendarmerie de Ploërmel, précise monsieur JUMEL.

Des conseils pour éviter les cambriolages ?
Ce dispositif ne constitue pas pour autant une garantie de sécurité absolue. Il appartient à chacun de prendre des mesures préventives, rappelle Jean-Claude JUMEL.

Vous pouvez donc, en plus d’avoir recours à l’opération « Tranquillité Vacances », ne pas laisser le courrier s’accumuler dans la boite aux lettres (vous pouvez vous arranger avec les services postaux pour qu’ils conservent votre courrier en votre absence), vous pouvez également renvoyer votre ligne téléphonique fixe sur votre portable, ne jamais indiquer sur votre répondeur vos dates d’absences, ou encore ne pas laisser vos clés dans votre boite aux lettres et demander à un de vos proches de passer régulièrement chez vous pour qu’il s’assure à son tour que tout va bien.

Le Major Thierry LE GAILLARD, commandant de brigade de la Gendarmerie de Ploërmel tient à préciser que cette démarche est très simple, il suffit de se déplacer à la Gendarmerie de son lieu de résidence. Pour ça, il n’y a besoin que de quelques informations (adresse, dates d’absences, coordonnées), recueillies sur un formulaire à retirer à la brigade ou à télécharger sur le site www.morbihan.gouv.fr. Une fois ces informations prises en compte, des rondes aléatoires de jour et de nuit sont ensuite réalisées afin de vérifier qu’aucune effraction n’a été effectuée sur l’habitation ou ses dépendances.

Le Major LE GAILLARD indique par ailleurs que depuis la mise en œuvre de cette opération sur le plan national, le nombre de sollicitations pour ce service ne cesse d’augmenter.

L’opération « Tranquillité Vacances » n’est pas seulement mise en place pour l’été, elle l’est également pour toutes les autres vacances scolaires. Cette surveillance a pour effet de bénéficier également aux voisins des vacanciers. Cette opération a un caractère préventif. Elle renforce notre présence sur le terrain et rassure la population, conclut le Major LE GAILLARD.