AccueilCoup de coeur

Coup de coeur

jeunesse

Titres

 

Auteurs

 

Types 

 

Résumés 

 

Couvertures 

Tout en couleurs   Guiraud Florence   Documentaire  

Un livre tout en longueur qui se déplie en accordéon sur 3 mètres 50 et qui peut se lire des deux côtés. Au recto : des planches de couleurs remarquables associées à un thème ; le vert pour la nature, le noir pour la nuit, le bleu pour la mer… Chaque planche de couleur est mise en avant avec un historique et des renvois. Au verso : un nuancier de toutes les couleurs existantes.

 
                 
Minus ; l’incroyable histoire des reptiles marins au temps des dinosaures     Hurum Jorn   Documentaire       Ce livre se composant de deux parties: la   première, sous forme d'histoire, nous conduit à découvrir la famille et le premier jour de la vie de Minus, un reptile marin de la famille des ichtyosaures qui ressemblait un peu aux poissons et aux dauphins. Ensuite, nous plongeons dans un documentaire sur les fossiles, les expéditions archéologiques et sur des familles de dinosaures marins. Les nombreuses illustrations sont un bon support au texte et rendent ce livre attractif. Cet ouvrage à cheval entre l’album et le documentaire est complet et passionnant, autant pour les amateurs de dinosaures que pour les néophytes.  
                 

Le tour du monde des écritures                                               

 

  Michel Cécile   Documentaire  

L’enfant traverse le temps et les continents pour découvrir comment les hommes ont commencé à communiquer, comment les alphabets se sont formés, quels étaient les supports et les outils d’écriture utilisés…Un petit mot sur la collection aux illustrations colorées qui permet de découvrir la culture, les traditions et la langue de nombreux pays.                                                       

 
           

 

 

   
Art et BD    Quillien Christophe   Documentaire

La bande dessinée, c’est de l’art ? À quoi sert l’art ? À ouvrir notre regard sur le monde, à nous faire rêver, à nous inciter à réfléchir... La bande dessinée aussi ! S’il lui a fallu du temps pour être reconnue, personne ne songerait aujourd’hui à lui refuser le statut de discipline artistique à part entière.

Les relations entre l’art et la bande dessinée sont nombreuses. Elles fonctionnent à double sens : la BD s’inspire de l’art mais elle l’influence à son tour, et les artistes n’hésitent plus à lui emprunter ses codes graphiques comme son langage narratif. Le doute n’est plus permis : la bande dessinée, c’est de l’art ! La preuve, on parle d’elle comme du Neuvième Art.

 
                 
Avril et le monde truqué, Le roman du film   Legrand Benjamin, Ekinci Franck    Roman   Dans un monde étrange où l'Empereur Napoléon V règne sur la France, Avril, une jeune fille, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son bavard de chat, et de Julius, aimable voyou des rues. Rejoignez ce trio qui va devoir affronter les dangers et les mystères du monde truqué ! Avec eux, découvrez qui enlève les savants et dans quel but.  
                 
CIEL   Héliot Johan    Roman   En 2030, le CIEL (Central d’Informations et d’Echanges Libres), un super ordinateur, contrôle l’ensemble de la production et de la diffusion d’électricité sur la planète. Après deux ans de bons et loyaux services, l’intelligence artificielle pose un diagnostic : les humains sont en train de détruire la planète et il faut les en empêcher. Du jour au lendemain, les réseaux cessent de fonctionner. Plus de communication, plus de transports, plus de chauffage ni d’eau potable… Alors que les gouvernements sont obligés de se plier aux desiderata de CIEL, des poches de résistance s’organisent. Une nouvelle série du petit prodige de la SF française, un dernier tome à paraitre  

                 
Dysfonctionnelle   Cendres Axl    Roman

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires. Un condensé d'émotions pures, rares, et envoutantes. On rit, on pleure, on sourit mais surtout on s'immerge dans la vie de cette famille (disfonctionnelle) comme si on en faisait partie.

 
                 
Sorcière de la luna, je veux une licorne !   Billon-Spagnol Estelle    Roman   Josepha Véronika De La Luna est une petite sorcière très douée : elle sait parler aux animaux, préparer des potions mortelles et maîtrise à la perfection les sortilèges. Sauf que Josepha Véronika De La Luna en a assez de ses cheveux rouges, de son nez trop crochu et des bouses de dragon ! Elle veut devenir Princesse Gwendoline pour gambader avec les licornes ! Mais qui peut l'aider à réussir une telle transformation ? Arthura, la plus vieille des sorcières encore en vie, bien sûr ! Zoum zoum, Josepha glisse Frouk, son fidèle hibou, dans sa poche et enfourche son balai. Direction : le Bois- Sacrément-Loin. Ainsi démarre une quête à la licorne super-périlleuse, où Josepha devra affronter un imprudent balai-bus, un dragon enrhumé, un escargot ensorcelé et un prince pas forcément charmant. Rien que ça