Accueilalerte commerce

alerte commerce

Le dispositif est opérationnel

Le dispositif Alerte commerces est effectif en Morbihan. Piloté par la CCI Morbihan, en partenariat avec la préfecture, la gendarmerie et la police nationale, ce réseau permet de prévenir les actes de délinquance perpétrés à l’encontre des commerces.

Ce dispositif repose sur le principe d’une diffusion rapide d’alertes par SMS permettant d’éviter la réitération des faits de délinquance commis auprès de commerçants :

  • vol à main armée
  • faux moyens de paiement
  • vols à l’étalage
  • escroqueries (à la fausse qualité notamment)
  • vol au "rendez-moi"
Alerte commerces pour lutter contre le vandalisme

Le principe est basé sur l’alerte que le commerçant donne aux services de Gendarmerie ou de Police (en composant le 17). Les forces de l’ordre diffusent alors un SMS collectif envoyé sur les téléphones portables des commerçants adhérents, qui, sous le titre « ALERTE COMMERCES », décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Alerte commerces est avant tout un dispositif de prévention qui permet de limiter la répétition des actes délictueux. Il a d'ores et déjà fait ses preuves dans d'autres départements, et sera opérationnel sur l'ensemble de la Bretagne.

Comment adhérer ?

Les commerçants intéressés doivent s’inscrire :

  • soit directement en ligne sur le site dédié : www.alerte-commerces-56.fr
  • soit en retournantle formulaire spécifique complété à la CCI Morbihan .

Les comemrçants adhétents reçoivent alors une vitrophanie à appliquer sur leur vitrine afin de montrer leur appartenance au réseau et de dissuader, le cas échéant, d’éventuels délinquants.

L’adhésion au dispositif est, dans cette phase de lancement, gratuite. Tout comme le coût d’envoi des SMS qui est pris en charge par la CCI Morbihan.


Renseignements au 02 97 02 40 00